20 mai 2019

Consommation durable : à quand le zéro déchet ?

 

26% des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations en 2018. Un chiffre record en 40 ans dans l’enquête Condition de Vie du CREDOC.

Dans ce contexte, les Français adoptent de plus en plus de gestes de consommation durable et responsable.

En témoignent :
– le développement des achats d’occasion et des pratiques collaboratives,
– la progression de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ou labellisés durables, tels que les produits alimentaires en vrac.

Ainsi, selon les données du CREDOC, 47% des Français ont acheté un produit alimentaire en vrac au cours des 6 derniers mois.

Plus précisément, une étude de Nielsen publiée en avril 2019 indique que 37% des interviewés ont acheté des produits en vrac au-delà des fruits et légumes frais en 2018.

Les produits les plus couramment achetés en vrac sont : les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes,…) pour 58% des répondants. Suivis par les fruits secs (47%) et les légumineuses (32%).

 

Cette pratique d’achat en vrac reste très associée à l’achat dans les magasins de produits bio mais même les hypermarchés s’y sont mis.

A l’instar de la chaîne Carrefour qui a lancé le vrac sur les produits frais traditionnels en Mars 2019. Les clients peuvent maintenant apporter leurs propres contenants pour y mettre les aliments achetés aux rayons à vente assistée (fromagerie, poissonnerie, charcuterie, etc…).

De même, les silos de vrac pour les céréales ou fruits secs sont de plus en plus courants dans les enseignes de grande distribution.

Ce concept s’étend maintenant à d’autres segments tels que l’huile d’olive, le vinaigre, les jus et le vin. Le concept Jean Bouteille en est un des exemples.

 

Face à l’engouement pour les achats en vrac, les magasins 100% vrac se développent.

La chaîne « day by day » a été créée en 2013 et propose plus de 750 produits conditionnés en vrac. Les clients peuvent y acheter des produits alimentaires, cosmétiques, d’entretien et même des aliments pour chiens et chats. Le succès est au rendez-vous, avec actuellement 48 magasins en France. 15 à 20 nouveaux points de vente sont prévus d’ici la fin de l’année 2019.

 

La vente en ligne s’inscrit également dans cette démarche, avec la plateforme de e-commerce Loop.

Une vingtaine de multinationales (Coca Cola Company, Unilever, Procter & Gamble, Nestlé, Mondelez,…) vont proposer une centaine de produits du quotidien dans des contenants consignés et réutilisables.

En partenariat avec TerraCycle, cette plateforme sera lancée au printemps 2019 à Paris et New York dans un premier temps. L’objectif sera d’atteindre 600 références en un an et de proposer ce dispositif à Londres, Toronto, Tokyo et San Francisco.

 

Le retour à la consigne et à l’achat des produits en vrac sera-t-il bientôt la norme ?

 

Vous avez un projet d’innovation produit/service ? Vous souhaitez tester un concept ? Evaluer votre produit/service ? Contactez-nous
Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.

 

L’Equipe LDB Mica Research


Sources :
Consommation durable, l’engagement de façade des classes supérieures
La vente en vrac séduit de plus en plus les consommateurs
Loop le site Ecommerce qui réinvente la consigne