25 février 2019

La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?

 

Le futur de la mobilité est en train de se dessiner avec la voiture électrique. Cette dernière est une vraie avancée dans la diminution des émissions de gaz à effets de serre.

Si l’on prend un cycle moyen de vie d’un véhicule de 150 000km, une voiture électrique émettra 9 tonnes de CO2 contre 22 tonnes pour un véhicule diesel et 27 tonnes pour une voiture à essence. De quoi faire mieux respirer notre planète et nos futures générations !

 

Ce point positif important ne doit pas faire oublier que la voiture électrique n’est pas une solution miracle 100% écologique.

Comme pour tout véhicule, l’impact de sa construction est à prendre en compte autant que celui de son cycle de vie.

 

Un premier point « bémol » sur l’écologie est la batterie des véhicules. 

Que cela soit pour l’extraction des métaux la composant ou pour leur recyclage en fin de vie, l’impact sur les émissions de CO2 est plus importante que pour un véhicule à énergie fossile.

 

Un deuxième point est la production d’électricité.

Si en France, la plupart de l’électricité est d’origine nucléaire (et si l’on fait abstraction des déchets), on arrive à moins d’émission de CO2. Mais dans des pays où l’électricité provient encore massivement de centrales à charbon comme la Chine ou l’Allemagne cela n’est pas valable dans toutes les situations.

Prenons l’exemple de l’Allemagne où la moitié de l’électricité vient pour moitié du charbon. Un véhicule électrique ne commencera à être légèrement plus écologique (en comptant sa construction et son cycle de vie) qu’à partir de 150 000km.

 

Troisième point qui peut être impactant pour l’écologie est la question des déchets nucléaires croissants, pour ceux qui auront choisi cette énergie.

 

Faut-il donc faire une croix définitive sur la voiture électrique ?

Non, l’électricité pourrait être produite de manière croissante par les énergies renouvelables.

Pour les batteries, le lithium pourrait être remplacé par du sodium, minerai plus abondant et à l’impact écologique moins important.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche Etude concernant la voiture électrique ? Contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous et vous conseiller sur votre projet d’étude Automobile & Mobilité.

 

Sources :
Les voitures électriques sont-elles aussi polluantes que celles à essence ?
– European Climate Foundation : le véhicule électrique dans la transition écologique en France
– Before the electric car takes over someone needs to reinvent the battery
Image Freepik