2 septembre 2019

Alliances – L’avenir du marché automobile

 

La fusion, traditionnelle dans l’automobile, est en train d’être remplacée par un réseau vertigineux d’écosystèmes, d’alliances et de collaborations. Alors que les entreprises se battent pour rester à la pointe des dernières tendances technologiques.

 

Bon nombre de ces nouvelles combinaisons impliquent des acteurs extérieurs au monde automobile.

Tels que des startups de la Silicon Valley ou des sociétés de semi-conducteurs, ces acteurs apportent de nouvelles compétences et de nouvelles façons de faire des affaires. Ils permettent aux constructeurs automobiles d’accélérer le temps de développement de la conduite autonome, de l’électrification et de la mobilité en tant que service. Et aussi, de partager l’énorme charge de coûts que cela implique.

 

Parmi les alliances les plus importantes figure Ionity. Il s’agit d’un consortium regroupant les marques BMW Group, Ford Motor, Daimler, Porsche, Audi et Volkswagen. Les partenaires cherchent à mettre en place un réseau de recharge de véhicules électriques à haute puissance en Europe.

BMW crée également un écosystème axé sur la conduite autonome. Avec notamment, Intel, Magna International, Fiat Chrysler Automobiles, Continental, Aptiv et Baidu.
Le fabricant de puces Nvidia est partenaire de Volvo Cars, Continental et Veoneer dans la conduite autonome.

Au-delà de ça, BMW a rejoint sa rivale premium, Mercedes-Benz, pour développer le covoiturage.
Honda investit 2,75 milliards de dollars pour se joindre à l’unité de véhicules autonomes de Cruise Automation de General Motors.
Et VW et Ford ont annoncé une alliance provisoire, basée initialement sur la technologie des camions et des fourgonnettes. Celle-ci pourrait ensuite s’étendre à la conduite autonome.

 

Cependant, bien que de nouveaux acteurs entrent dans l’industrie automobile par le biais d’alliances, les constructeurs traditionnels n’ont pas complètement évité les coopérations entre eux.

Daimler et Renault-Nissan-Mitsubishi travaillent ensemble depuis 2010. Leur coopération s’étend sur les groupes motopropulseurs, les fourgonnettes, les camionnettes et les citadines. Bien que les partenaires n’aient annoncé aucun projet majeur récemment, le PDG de Daimler, Dieter Zetsche, a déclaré au salon de l’automobile de Paris cette année qu’il restait encore de nombreux « espaces vierges » que les entreprises pourraient explorer ensemble.

La collaboration technique du groupe PSA avec GM Europe, depuis 2012, a conduit à la création de nouveaux fourgons et VUS. Et elle a ouvert la voie à l’acquisition pure et simple des marques Opel et Vauxhall de PSA en 2017.

Contrairement à une fusion ou à une acquisition automobile traditionnelle, il n’existe pas de modèle commercial éprouvé, par exemple pour un écosystème basé sur la conduite autonome.

 

Une chose que les constructeurs automobiles sont en train d’apprendre, c’est de travailler davantage comme dans la Silicon Valley, d’après les experts automobiles.

Une culture « d’accélération » peut être inconfortable pour les constructeurs habitués à passer des années à développer et à tester de nouveaux modèles avant de pouvoir les vendre. Mais c’est la norme dans des secteurs tels que l’électronique grand public, où les cycles de produits peuvent être mesurés en mois. « Certains de ces nouveaux acteurs sont encore en mode capital-risque ». C’est ce que déclare Andreas Jentzsch, senior partner et managing director au Boston Consulting Group. « Cela signifie que vous n’avez aucune garantie que cela fonctionnera. C’est simplement la nature de ce modèle commercial. »

Cela signifie également que les entreprises ont plus de flexibilité pour quitter leurs activités si une technologie ou un modèle d’entreprise donné ne se concrétise pas. Andreas Jentzsch suggère que les alliances et les écosystèmes qui tentent de naviguer dans de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles commerciaux ressemblent davantage à des rencontres, plutôt qu’à un mariage.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Etudes Automobile & Mobilité ? Contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.

L’Equipe LDB Mica Research

 

 

 

 

Sources :
Why alliances are more crucial than ever to auto companies survival
Alliances between rival carmakers define future of auto-industry

Image Freepik