L’Autopartage – Business models & Tendances
Au cours des dernières années l’autopartage a connu une croissance continue à deux chiffres. En particulier, dans les grandes villes où de plus en plus de personnes répercutent le coût de la possession d’une voiture.
Alors que les petites villes et les régions sont desservies par un plus grand nombre de fournisseurs régionaux, il existe encore un potentiel de croissance considérable sur ce marché.
Différents modèles économiques se sont développés :
L’Autopartage libre :
Un locataire peut voir quelles voitures sont disponibles sur une application mobile d’un loueur et choisir celle qui est la plus proche. Une fois que le locataire a fini d’utiliser la voiture, il peut la déposer à n’importe quel endroit. Pas seulement dans une station publique ou dans l’allée du propriétaire.
Les utilisateurs peuvent récupérer et déposer n’importe quelle voiture, à tout endroit de la ville. Ce qui leur permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements inutiles.
L’Autopartage en station :
Le locataire n’a vraiment le choix qu’entre un aller-retour (aller chercher la voiture à la gare A et la ramener à la station A) ou bien un aller simple (aller chercher la voiture à la gare A et la ramener à la station B).
Néanmoins, le modèle d’autopartage en station présente l’avantage de rester l’un des moyens les plus fiables de suivre les véhicules d’une flotte, sans recourir à des systèmes de suivi complexes.
L’Autopartage entre pairs :
Dans ce modèle, le parc automobile est généralement composé de propriétaires de voitures privées, disposés à louer leurs véhicules lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.
Une fois la voiture connectée au réseau, un utilisateur peut voir quelles voitures sont actuellement disponibles sur une application mobile. Les utilisateurs peuvent récupérer la voiture dans l’allée du propriétaire et soumettre leur paiement via l’application. Une fois le paiement accepté, l’utilisateur peut utiliser la voiture pendant une période déterminée, puis la restituer dans l’allée du propriétaire ou à un autre emplacement spécifié. Dans ce modèle, les propriétaires de la voiture reçoivent une partie des bénéfices.
Ces modèles et l’évolution globale de l’autopartage seront influencés par la technologie. Alors que l’autopartage traditionnel est principalement présent dans les zones urbaines, les véhicules partagés autonomes pourraient également être étendus aux banlieues densément peuplées. Et élargir ainsi la clientèle potentielle.
Pour les fabricants, cela offre une opportunité unique de tester cette nouvelle technologie dans les conditions du marché et de pénétrer ce marché.
L’Electromobilité :
Les véhicules électriques et l’autopartage peuvent faire l’objet d’un rapprochement très approprié. Ils pourraient représenter une nouvelle opportunité de marché.
Ils permettent aux constructeurs non seulement de tester et de promouvoir leurs propres véhicules. Mais également, de faire comprendre à leurs clients les particularités des véhicules électriques.
L’autopartage offre aussi aux constructeurs des points de contact supplémentaires avec leurs clients. Les consommateurs sont ouverts aux nouveaux concepts de mobilité. Ils vont donc fortement influencer les développements dans les secteurs de la mobilité et de l’autopartage.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos Etudes Automobile & Mobilité ? Contactez-nous.
Sources :
https://www.sierrawireless.com/iot-blog/iot-blog/2017/11/free_floating_vs_stationary_vs_p2p_carsharing_technology_providers_open_the_door_to_new_options/
https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/de/Documents/consumer-industrial-products/CIP-Automotive-Car-Sharing-in-Europe.pdf