16 septembre 2019

Avoir des emballages plus écologiques, une priorité pour les Français

 

Une étude de Bazaarvoice, conduite auprès de responsables (supply chain et marketing) dans le secteur de la distribution, indique que les demandes des consommateurs français concernent avant tout les problématiques écologiques.

Ce point arrive en première position, devant la qualité des produits, l’expédition, ou encore l’origine des matériaux. Et ce pour 49% des distributeurs français interrogés.

Cette étude a également été menée en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les distributeurs du Royaume-Uni partagent le même avis que les Français. Alors qu’en Allemagne, la priorité est la qualité des produits.

 

Les distributeurs français interrogés restent encore sur la réserve par rapport à cet enjeu environnemental.

Ils sont 88% à déclarer que leur entreprise a réfléchi à l’utilisation d’emballages recyclables mais ne sont que 13% à admettre qu’un changement est intervenu.

 

Le pacte national pour les emballages plastiques devrait toutefois concourir à cet objectif.

Le but de ce pacte est d’atteindre 60% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables en 2022 et 100% en 2025. Les signataires se sont également engagés à utiliser au minimum 30% de plastique recyclé dans leurs emballages.

Dans cette optique, citons par exemple la coopérative Sodiaal qui vient de lancer un lait bio dans un emballage plus écologique. Ainsi cette brique est composée de 75% de carton recyclable. Elle est également constituée de plastique (au lieu du film aluminium) et de carton (au lieu du film plastique entourant la brique).

 

Vous avez un projet d’étude en Grande Consommation / Agro-alimentaire ?

Vous souhaitez tester un concept ? Evaluer votre produit / service ? Contactez-nous

Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.
 
L’équipe LDB Mica Research


 

 

Image Freepik