6 mai 2021

En 2019, le temps moyen de transport entre le domicile et le travail/lieu d’études était de 30 min soit 1h par jour. Ce chiffre pouvait même monter à 44min soit 1h28 par jour en Ile-de-France.

Même si la voiture reste de loin le moyen de transport le plus plébiscité par les français, même si légèrement en recul sur 10 ans (64,8% en 2008 vs 63% en 2019) au profit de la marche à pieds (22,3% vs 23,5%) et des transports en commun (8,3% en 2008 vs 9,1% en 2019) particulièrement chez les jeunes (19-34 ans) [Enquête mobilité des personnes 2018-2019 – INSEE]


Le monde d’aujourd’hui n’a jamais offert autant de possibilités dans les moyens de déplacements du quotidien : voiture, vélo, trottinette, transports en commun, autopartage, VTC, covoiturage, navette fluviale…


Qu’en est-il de la mobilité de demain ?


La prise de conscience et l’engagement des nouvelles générations sur des sujets d’environnement et de préservation de la planète couplé à de nouveaux comportements ou moyens de se déplacer risque d’accélérer leur désamour pour la traditionnelle voiture.


De plus, la possibilité pour certains de pouvoir télétravailler, pérennisée par la crise sanitaire, va certainement remettre en cause le fait de se rendre au travail tous les jours et donc les moyens utilisés pour s’y rendre.

Aller au travail en vélo électrique, revenir en covoiturage, rejoindre ses amis en trottinette pour boire un verre, revenir en VTC, prendre sa voiture électrique pour partir en weekend, le déplacement de demain devra répondre aux nouveaux besoins avec la possibilité d’offrir le choix aux usagers de ne pas se cantonner à un moyen de transport unique mais de pouvoir combiner ou alterner les façons de se déplacer.

Les acteurs historiques de la mobilité (constructeurs automobiles, transports en commun…) sont donc déjà en train de repenser leur business modèle pour entrer dans l’ère du multimodal.

Nous vous parlerons dans nos prochains articles des initiatives de ces acteurs et des nouveaux !