17 juin 2019

Hyperloop : Le transport du futur ?

 

L´Hyperloop, mais qu’est-ce donc ? Encore un mot anglais à la mode ?

Mais non ! Le mot a été conservé en anglais car il nous vient d’une idée d’un homme, à savoir Elon Musk. Alors patron de Tesla, en 2013, il imagine un train du futur. Plus précisément, un train à sustentation magnétique dans un cylindre sous vide, pouvant atteindre la vitesse théorique de 1200km/h ! Pour avoir une idée en tête, cela permettrait d’effectuer Paris – Marseille en 40 minutes.

Mais comment ça marche ?
Des pompes à vide sont placées tout le long du trajet, pour recréer à l’intérieur du tube un environnement similaire à celui de l’espace, pour propulser la capsule en lévitation.

 

6 ans après le lancement de l’idée, où en est-on du projet ?

Est-ce une vraie idée réalisable ? Ou un projet digne des meilleurs films de science fiction qui ne verra jamais le jour ?

Si Elon Musk s’est détaché du programme, 3 starts-up ont « repris » le flambeau : Virgin Hyperloop One (basée en Californie), Hyperloop Transportation Technologies (HTT, basée en Californie), et TransPod (basée au Canada).

Avec des objectifs de commercialisation pour 2021-2022, les premières phases de tests commencent à être réalisées.

Hyperloop sera certainement utilisé premièrement pour le transport de marchandises avant de pouvoir faire « super-voyager » des passagers.

Et c’est en Europe (et en partie en France) que sont réalisés tous ces tests. Avec un centre de recherche près de Toulouse pour Hyperloop TT, un autre près de Limoges pour Transpod et en Espagne à Bobadilla pour Virgin Hyperloop One.

 

Alors le train de demain tiendra-t-il toutes ces promesses ? Rendez-vous d’ici 1 ou 2 ans pour en connaitre les premiers résultats !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Etudes Automobile & Mobilité ? Contactez-nous. 

Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.

 

L’Equipe LDB Mica Research