12 novembre 2019

Les emballages écologiques en plein essor

 

Dans un contexte d’urgence environnementale et de prise de conscience écologique des consommateurs, le développement durable avec pour objectif l’essor des emballages écologiques, est désormais un impératif pour les marques.

En effet, les valeurs éthiques qu’elles véhiculent, notamment sur le plan écologique, deviennent un critère déterminant dans le choix d’un produit, les consommateurs s’orientant de plus en plus vers des marques qui s’engagent et partagent leurs valeurs.

 

Au-delà des effets bénéfiques pour la planète, les entreprises ont bien compris que la recyclabilité des emballages représente sur le long terme, un levier de fidélisation incontournable.

Afin de rester dans la course, elles n’ont d’autres choix que de repenser leur stratégie marketing pour :
– développer un avantage économique et concurrentiel,
– redorer leur image afin de s’imposer comme entreprise responsable et engagée

Cette tendance de réduction des déchets plastiques constitue un véritable challenge. Avec, in fine, une redéfinition des fonctions du pack limitées à la conservation et le transport du produit, laissant peu de latitude pour la communication, l’expression marketing et l’identité visuelle des marques.

Afin de se différencier, les marques ont du regorger de créativité : packagings personnalisés, consommables, réutilisables, emballages en papier pour la restauration à emporter, campagnes pour inciter au recyclage avec des opérations de récupération de vêtements usagés contre une réduction ou un avoir, formule concentrée qui s’est fortement généralisée et permet des conditionnements plus réduits…

 

Ainsi, depuis des deux dernières décennies, les procédés de fabrication n’ont cessé d’évoluer.

Et l’ère de l’éco-emballage s’est manifestée sous différentes formes, permettant progressivement de réduire considérablement la consommation de plastique via :
– la réduction des emballages : utilisation de recharges, de packs réutilisables plus petits et plus légers, d’autocollants sécables pour assembler des produits, suppression de suremballage superflu
– le recyclage : utilisation de matières recyclables et recyclés, tri sélectif des déchets.

Aujourd’hui, les industriels développent les solutions alternatives pour réduire les émissions carbone dans le process. L’ambition est d’intégrer les matériaux naturels biodégradables dans les filières de recyclage (matière, déchet d’origine végétale du type épluchures d’agrumes ou de pommes de terre). Et d’avoir d’ici 2025-2030 des emballages entièrement biodégradables.

 

Cependant, l’objectif « zéro déchet » demeure le but final :

Avec notamment depuis quelques années l’installation d’un espace dédié à la vente de produits alimentaires en vrac (café, céréales, fruits secs…) dans de nombreux magasins mais sans franc succès.

La finalité « zéro déchet » ne pourra être atteinte sans un changement radical des comportements et des habitudes. Pour cela, la réutilisation de sacs, de bouteilles, le réflexe de prendre des récipients avant d’aller en boulangerie ou au restaurant pour récupérer une commande à emporter, doivent s’ancrer dans nos usages et devenir un automatisme.

 

Vous avez un projet d’innovation produit/service, vous souhaitez tester un concept, évaluer votre produit/service ? Contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous. Pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.

L’Equipe LDB Mica Research

 

 

Sources :

Tendance packaging

– Les packagings alimentaires en 6 tendances