15 avril 2019

Quelles sont les tendances de la consommation digitale ?

 

Le Marketing omnicanal :

Au lieu de développer une multitude de canaux de marketing distincts, l’omnicanal est une approche en « système ».

Son objectif est de créer un système de communication unifié. Les ressources en ligne, les réseaux sociaux et les applications mobiles fonctionnent conjointement pour «capter» le consommateur à temps. Et rendre ainsi son interaction avec la marque fluide et continue.

Par exemple, vous pouvez commencer à interagir avec un client sur un réseau de médias sociaux. Puis l’interaction se poursuit à travers vos classements SEO et éventuellement par email.
Et éventuellement, vous joignez votre prospect par téléphone. Il se transforme alors en prospect qualifié.

Les études montrent que les entreprises qui adoptent des stratégies omnicanales d’engagement client fidélisent en moyenne 89% de leurs clients. Contre 33% pour les entreprises ayant une stratégie omnicanale faible.

 

Les attentes vis-à-vis de l’Expérience Mobile :

Les attentes des utilisateurs, pour des expériences digitales plus rapides et de meilleure qualité, sont en hausse. Et le Web mobile ne fait pas exception. Des pages de destination plus rapides entraînent généralement plus de conversions.
Et les « Accelerated Mobile Pages » (AMP) permettent justement de créer des pages qui se chargent rapidement.

Outre l’aspect primordial de la rapidité, fournir des solutions révolutionnaires pour améliorer les expériences sur le Web mobile constituera le principal défi de l’année prochaine.
À ce stade, les « Progressive Web Apps » (PWA) offrent une solution. En utilisant une technologie moderne et en offrant des expériences équivalentes aux applications natives sur le Web.

 

La Vidéo en ligne pour remplacer les écrans de télévision :

En 2019, pour la première fois les utilisateurs passeront plus de temps en ligne que devant des écrans de télévision. Ils passeront une grande partie de leur temps à regarder des vidéos en ligne. D’ici 2020, la durée moyenne de visionnage en ligne dans le monde devrait atteindre 84 minutes per day.

Avec des plateformes telles que Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Facebook Live, la vidéo devient une grande tendance online, qui va continuer à croître.

L’un des principaux moteurs du marché de la vidéo sur le Web mobile est la création de vidéos en direct et instantanées.
Selon Cisco, d’ici 2021, la vidéo en direct représentera 13% du trafic vidéo total, contre 3% en 2016.

 

Les Chatbots :

Les robots sont de plus en plus utilisés dans tous les types d’interactions entre marques et clients potentiels.

Jusqu’à présent, le développement de cette tendance est limité par le profil conservateur des utilisateurs :
Selon un sondage Statista, seuls 34% des répondants préfèrent les chatbots aux canaux traditionnels de communication avec les détaillants en ligne.

Mais leur opinion pourrait changer avec l’avènement d’une nouvelle génération de chatbots faisant appel à l’IA.
Ces nouveaux chatbots demanderont des informations sur l’utilisateur, comprendront la langue parlée et mèneront un dialogue à part entière.

Selon le cabinet Gartner, d’ici 2020, 85% de ces interactions auront lieu sans la participation humaine. Avec l’amélioration continue de l’intelligence artificielle, les chatbots s’amélioreront également.

 

La Réalité Augmentée ou Réalité Virtuelle :

La réalité augmentée insère des objets dans un environnement réel. Cela permet aux utilisateurs d’ajouter un élément à un environnement et de voir à quoi cet environnement ressemblera lorsque l’objet y est inclus.

La réalité virtuelle crée un environnement complètement nouveau qu’un individu peut expérimenter et, outre son utilisation dans les jeux, les entreprises peuvent également l’utiliser à des fins commerciales.

L’une des applications les plus populaires de réalité augmentée est celle d’IKEA.
Avec elle, les personnes sur le point d’acheter un meuble peuvent voir comment il s’intégrera dans l’espace dans lequel il souhaite le placer. L’application a reçu 8,5 millions de téléchargements et de nombreux acheteurs potentiels.

Selon les estimations de la Harvard Business Review, les investissements mondiaux dans le développement de la RA dépasseront 60 milliards de dollars d’ici 2020.

 

Vous avez un projet d’innovation produit/service, vous souhaitez tester un concept ? Contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.
 
L’Equipe LDB Mica Research


Sources :
– 10-digital-marketing-predictions-2019
– digital-marketing-trends-and-innovative-tactics-for-2019