27 mai 2019

DIGITAL : 3 TENDANCES REPÉRÉES

 

Voici 3 tendances digitales repérées au salon des Bigboss qui a réuni les acteurs du digital en Grèce début mai :

 

1. La vidéo à impact mesurable

Plus que jamais, la vidéo confirme sa place incontournable dans les stratégies digitales, plus précisément les vidéos courtes.

Les gens passent de plus en plus de temps sur leur Smartphone et autres réseaux sociaux. Ils scrollent chaque jour, une distance d’environ 46 mètres.

Le but est d’être pertinent et efficace, et donc de privilégier les contenus contenant des « call to actions ». Ces derniers sont des publicités interactives dans lesquelles le destinataire est appelé à entreprendre une action recherchée par l’annonceur. Par exemple : cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800…

Les vidéos ont pour intérêt d’améliorer l’image des marques, d’optimiser leur référencement ou encore de générer de l’émotion.

 

2. L’influence pour doper la marque

« J’observe une tendance de fond sur le côté influence », raconte Cyril Kittel, directeur marketing d’Interflora. « Le côté branding prend le pas sur le digital. Avant, il fallait faire du ROI, de l’acquisition, du business. Là, on redonne du pouvoir à la marque ».

Un certain nombre d’outils mettent en relation les communautés et les marques, et aident ces dernières à créer, gérer, piloter, évaluer leurs campagnes.

Autre sujet : le développement de la nano-influence. Il s’agit de faire appel à des influençeurs disposant de moins de followers mais qui ont une capacité à engager davantage leur communauté.

 

3. L’accélération de l’accès à l’information

Les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur l’optimisation de leur temps de chargement sur mobile ou encore de privilégier l’AB/testing, dans le cadre d’une réflexion centrée sur l’utilisateur. Cela consiste à comparer deux versions d’une page web ou application afin de vérifier celle qui est la plus performante.

« Le mobile est très important car la consommation change : les gens achètent de plus en plus sur mobile », constate Régis Pennel, président fondateur de L’Exception. Avant de noter : « un retard de la France en la matière. Le rattrapage se fait maintenant. Auparavant, pour nous, la tablette et le mobile, c’était 50 à 60% du trafic, 20 à 30% des ventes. Aujourd’hui les taux de conversion entre mobile et desktop s’équilibrent ».

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations d’études et conseil ? Contactez-nous.
Nous pourrons vous proposer une présentation de nos services et vous accompagner dans votre projet d’étude.

L’équipe LDB Mica Research


Sources :
– Digital : 3 tendances repérées aux bigboss