À l’heure de l’écologie et de l’électrique, l’avion peut-il sauter le pas ?
L’écologie est devenue une préoccupation majeure tout autant pour les nouvelles générations, l’opinion publique que le marketing des entreprises.
Pour le consommateur, les « cibles établies » sont le plastique, les émissions polluantes des transports et des industries, ou encore tout ce qui n’est pas local, bio ou sans produits chimiques.
Les entreprises tentent de s’adapter plus ou moins bien à ces nouveaux comportements. Et on a vu apparaître ses dernières années des produits et services en réponse : plateforme de produits électroniques de seconde main, démocratisation du Bio, emballages biodégradables, bannissement des plastiques…
Dans les transports plus précisément, on a vu naître de nouveaux comportements : covoiturage, voiture électrique, trottinette…
Et un des moyens de transport les plus polluants reste aujourd’hui l’avion. Mais ce dernier pourrait-il un jour rejoindre le monde de l’électrique ?
Est-ce techniquement possible ? La confiance sera-t-elle là pour les voyageurs ?
Alors si aujourd’hui aucun avion de la sorte n’existe ou ne s’est envolé dans le ciel, il faut savoir que les développements ont commencé.
En effet, la NASA travaille sur le « X-57 Maxwell », surnommé X-Plane, pour lequel elle effectue pour l’instant des tests au sol avant de passer à ceux en vol.
Volotea (une compagnie low-cost) s’est, elle, associée à une start-up afin de développer un modèle hybride qui permettrait de faire voyager entre 19 et 35 passagers sur des courts courriers d’ici 5 ans. Le modèle tout électrique ayant comme objectif 2030.
Easyjet lui vise un objectif aussi pour 2030 avec un Londres – Amsterdam pour 150 à 180 passagers.
Dans la course à l’avion électrique, on peut aussi citer Scandinavian Airlines & Airbus, Rolls Royce…
Alors pourrez-vous bientôt partir en vacances en traversant les océans au dessus des nuages, dans un quasi silence typique des moteurs électriques ?
La pollution et le bruit de l’avion feront-ils bientôt partie du passé ?
Rendez-vous en 2030 pour les 1ères réponses !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos Etudes Automobile & Mobilité ? Contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.
L’Equipe LDB Mica Research
Sources :
– Nasa x57, l’avion électrique expérimental
– Un Londres-Amsterdam en avion électrique en 2030 ?
– Volotea va développer un avion hybride-électrique court-courrier
– L’avion sera hybride ou ne sera pas