LES FRANÇAIS SONT LASSÉS DU MARKETING DIGITAL
Une enquête mondiale, menée auprès de plus de 287 000 consommateurs, révèle qu’il est nécessaire de changer le marketing digital. Pour basculer d’un modèle centré sur les données vers un modèle piloté par le choix de l’utilisateur.
En France, seuls 26% des Français considèrent les pubs ciblées comme utiles… Pour la moitié des répondants, elles sont même identifiées comme intrusives.
L’enquête montre également que près de 9 utilisateurs sur 10, parmi les mobinautes interrogés, sont agacés par les messages ciblés. Même si 14% des répondants les trouvent aussi utiles.
Aujourd’hui, la donnée seule ne suffit pas à créer de la valeur aux yeux de l’utilisateur.
« À partir du moment où les utilisateurs ressentent une forme d’intrusion, ils sont irrités par la publicité, indépendamment de la pertinence du message qui leur est délivré ». C’est ce que traduit Jean Canzoneri, fondateur de la plateforme de marketing digital mobile Ogury, qui a réalisé cette enquête.
Mais ce n’est pas tout. L’enquête révèle également que 51% des Français pensent que de tels messages publicitaires donnent une mauvaise image de la marque du produit mis en avant. Mais aussi, de l’application ou du site web qui les hébergent.
Si l’appréciation des consommateurs est constamment mise à mal par des messages marketing irritants, c’est l’activité de l’ensemble des acteurs qui est en danger.
Le respect des choix de l’utilisateur est la clé pour changer la perception que ces utilisateurs ont du marketing digital : il faut donc leur proposer un choix clair et respecter ce choix.
Sur le long terme, seules les organisations qui placeront le choix du consommateur et le respect de la vie privée au cœur de leur stratégie marketing digitale parviendraient à pérenniser leur activité.
Vous avez un projet d’étude ? Contactez-nous.
Nous pourrons vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure, quali et/ou quanti.
Pour répondre à votre problématique marketing, communication, qualité, satisfaction & relation client/collaborateurs ou innovation.
L’équipe LDB Mica Research
Sources :
– Les francais lassés du marketing digital – Strategies
Image Freepik