19 février 2019

Les nouveaux défis de l’après-vente automobile

 

L’après-vente automobile fait face à des tendances qui redessinent le marché dans sa globalité.

Il devient primordial, notamment pour les acteurs historiques, d’en appréhender les spécificités et de prendre le tournant de ce marché en pleine révolution.

 

Si le vieillissement du parc offre des opportunités, la meilleure fiabilité des véhicules, la modification des usages (comme l’utilisation plus rationnelle de la voiture), ou encore le recours à des modes de transports alternatifs, sont autant de facteurs qui devraient peser sur la demande.

La révolution numérique est également à l’origine de nouveaux business models, susceptibles de modifier l’ensemble de la chaîne de valeur.

Dans ce sens, le développement des technologies connectées représente un enjeu de taille : diagnostic en temps réel de l’état du véhicule, prise de rendez-vous automatique…

 

En parallèle, le développement des motorisations électriques et hybrides s’apprête à bouleverser en profondeur les besoins en réparation. Par exemple, ces motorisations nécessitent moins d’opérations de maintenance, ou entraînent des modification sur les types de pannes, etc….

 

D’autre part, à l’heure de l’ubérisation de multiples secteurs d’activité, l’après-vente automobile ne fait pas exception.
Et l’ensemble des acteurs doivent désormais miser sur une véritable stratégie digitale.

Autant de nouveaux défis pour l’après-vente automobile !

 

Les principaux enjeux consistent ainsi à appréhender de manière plus actuelle le parcours client et à repenser la relation client dans sa globalité :

– Exploitation des réseaux sociaux et des espaces communautaires.

– Mais aussi, miser sur la complémentarité des canaux de vente (magasins physiques, sites d’e-commerce et devices connectés).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche Etudes Automobile – Après-Vente ? Contactez-nous.
Nous nous appuyons sur notre expertise de plus de 30 ans en études automobiles. Pour vous proposer un accompagnement et un conseil métier sur-mesure.

 

Sources :
decisionatelier.com/Tribune-Apres-vente-automobile-une-revolution-necessaire
lesechos-etudes.fr/etudes/automobile/apres-vente-automobile