5 juin 2019

Marketing émotionnel, pour quoi faire ?

 

Beaucoup de professionnels ont tendance à ne jurer que par les résultats comptables, sans vraiment considérer « l’émotion partagée ».

Seulement, ces derniers oublient que pour obtenir des résultats et des chiffres, la première étape est de faire vivre une expérience aux clients pour tenter de les faire acheter et dans un second temps les fidéliser.

Il est important de se rappeler que sans lien émotionnel, une marque n’est rien de plus qu’une étiquette.

Pour conquérir un marché ou conserver sa place de leader, les entreprises doivent donc prendre en compte l’émotion humaine dans leurs réflexions marketing.

 

Quelques exemples de marques qui ont fait du marketing émotionnel un pilier stratégique :
  • Veepee (anciennement Vente Privée) joue sur la peur avec des « deals » et bonnes affaires de courtes durées que le client manquera si il ne se décide pas dans un temps assez restreint.

Cette peur de passer à côté de quelque chose va déclencher un achat beaucoup plus irrationnel que prévu.

  • Ou encore, chez Nutella on pourra vous parler de chiffres, de marges, de présence en rayon, de rotation, de stock, d’innovation… mais on vous parlera surtout de l’expérience que chacun, petits et grands, a nouée avec la marque.

 

L’enjeu est bel et bien de mesurer l’impact du contenu émotionnel, bien que plus compliqué que de compter les chiffres.

Dans cette optique, le développement d’une nouvelle génération d’outils d’analyse émotionnelle permet aux marques de se concentrer sur la qualité, plutôt que sur la quantité.

Ces outils mesurent des émotions comme la joie, l’étonnement ou encore la colère, la frustration et expliquent comment elles impactent le succès. Le lien émotionnel créé est-il profond ? Dure-t-il au-delà d’une seule vente ?

En bref, l’idée est de déterminer en quoi les émotions ressenties viennent impacter le processus de prise de décision en s’adressant directement à la partie irrationnelle du cerveau.

 

Vous avez un projet d’étude ? Contactez-nous.

Nous pourrons vous proposer une méthodologie d’étude qualitative et/ou quantitative sur-mesure, pour répondre à votre problématique marketing, communication, qualité, satisfaction & relation client/collaborateurs ou innovation.

 

L’équipe LDB Mica Research


Sources : 
– Emotional data vs human emotions – Campaign
– L’émotion au coeur du marketing – Marketing magazine

Image Freepik