28 janvier 2019

Peut-on faire des tests produit avec des enfants ?

 

Lorsque les enfants sont les principaux consommateurs d’un produit ou d’un service au sein du foyer, leur influence dans le processus d’achat des parents est décisif. 

Les enfants constituent pour cela une cible marketing importante. Mais les tests réalisés auprès d’eux ne sont pas toujours simples à interpréter et à exploiter. Ce qui complique la définition d’une stratégie marketing pour les marques.

En général, les tests menés auprès d’enfants sont une « simplification » des tests avec les adultes. Mais si une approche adaptée est utilisée, les tests permettent d’obtenir des résultats pertinents et exploitables.

 

Les enfants nécessitent une prise en charge particulière lors des tests, pour leur permettre d’utiliser le maximum de leurs capacités.

L’adaptation de la formulation des questions, de l’échelle utilisée, du langage employé, de la prise de contact est, bien-sûr, fondamentale.

Par ailleurs, au vu de leur difficulté à rester concentrés sur une activité, des recherches ont montré que pour maximiser leur attention et leur concentration, il est nécessaire de travailler sur l’implication de l’enfant.
L’expérience montre que lorsqu’ils se sentent impliqués, les enfants répondent de façon pertinente aux questions qu’on leur pose.

 

LDB Mica Research propose une méthodologie pour les tests produit adaptée aux enfants, permettant une mesure fiable de cette cible, de plus en plus impliquée dans les décisions d’achat. 

Vous souhaitez découvrir notre méthodologie Etude dédiée aux enfants ? Contactez-nous.