29 avril 2019

La trottinette électrique : nouvelle actrice de la mobilité ?

 

Dans Paris ou dans d’autres capitales du monde, vous n’avez pas pu la rater !

Des gens roulent à pleine vitesse, sur la rue, le trottoir, c’est l’heure de la trottinette électrique !

Implantées dans les métropoles où les moyens de transport riment avec saturation, retard – et où la représentation de la voiture rime plutôt avec embouteillages et pollution – les trottinettes électriques ont vite trouvé leur public.

Elles sont apparues comme un nouveau mode de mobilité rapide et écologique.

Le succès est tel qu’on ne compte pas moins de 10 opérateurs aujourd’hui dans la capitale ! De Lime le pionnier à Jump le petit dernier d’Uber.

 

Mais ce succès – au moins d’implantation par ses entreprises – peut-il être un étendard pour faire de la trottinette électrique un vrai moyen de transport et un nouvel acteur de la mobilité ?

Si l’on prend le cas de Bird, cette dernière propose d’utiliser un modèle développé par Xiaomi (entreprise chinoise qui commence à être reconnue pour ses smartphones), qui de son côté le commercialise aux particuliers pour une somme de 400 €.

 

Et si la trottinette électrique quittait les grandes villes pour palier, non pas à une saturation des moyens de se déplacer, mais à un manque d’offre de transport des villes et villages de moindre taille ?

Car certaines trottinettes électriques sont considérés comme des véhicules à moteur !

Et oui, si celles qu’on loue à Paris sont bridées à 24km/h (la loi imposant un maximum de 25), certains modèles peuvent dépasser les 50km/h, voir même les 70 !

 

Mais, avec un bouleversement dans les habitudes de mobilité, arrivent toujours des adaptations de la société.

En effet, dès leur arrivée dans les métropoles, les trottinettes ont envahi les trottoirs puisqu’on pouvait les laisser n’importe où. De même, les nombreux accidents et accrochages ont dû entraîner une régulation…

Aujourd’hui, on roule sur la route ou sur les pistes cyclables, on laisse sa trottinette sur des emplacements prévus ou on essaie de la ranger et même si ce n’est pas encore obligatoire… On met un casque !

 

Alors la trottinette finira-t-elle comme le plus confidentiel SegWay ? Ou deviendra-t-elle vraiment un incontournable de la mobilité ? 

Laissons lui encore le bénéfice du doute…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Etudes Automobile & Mobilité ? Contactez-nous.

Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie d’étude sur-mesure et un accompagnement tout au long de votre projet.

 

L’Equipe LDB Mica Research

 

Sources :
– Qui sont les 10 opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ?
La trottinette électrique réduit l’usage des véhicules thermiques
– Trottinette électrique : quelles réglementations ?

Image Freepik