3 février 2020

Nissan, Renault, Infiniti et Mitsubishi : une plateforme EV commune

 

Nissan a été l’un des premiers constructeurs automobiles à lancer un véhicule de production en série entièrement électrique, le premier Leaf, en 2009.

La marque annonçait alors qu’elle avait de grandes ambitions en matière de véhicules électriques. Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, tout ce qu’elle a fait, c’est lancer une Leaf de deuxième génération… Et fabriquer une version électrique de son véhicule utilitaire NV200.

 

Néanmoins, le constructeur japonais développe une toute nouvelle plateforme qui sera utilisée par toutes les marques de l’Alliance pour leurs propres véhicules 100% électriques.

Cela ne soutiendra pas seulement les modèles Nissan, mais aussi les véhicules de Renault, Mitsubishi et Infiniti.

Tous ou la plupart des modèles électriques commercialisés par l’Alliance seront donc construits sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques. Celle qui soutiendra le développement du crossover électrique abordable atteignant jusqu’à 300 miles, basé sur le concept Ariya de Nissan. Et qui a récemment fait ses débuts aux États-Unis au CES de Las Vegas.

La stratégie de plateforme électrique, qui n’a pas encore été officiellement nommée dans les versions de Nissan, a été appelée CMF-EV. Et ce n’est pas loin de ce que l’entreprise a déjà entrepris avec sa plateforme CMF (famille de modules communs) du segment C, qui est également très partagée au sein de l’Alliance.

Nissan et Infiniti ont exclu les hybrides rechargeables. Mais c’est quelque chose que l’autre membre de l’Alliance, Mitsubishi, pourrait décider de développer dans les projets qu’il mènera sur cette plateforme.

 

Dans le même temps, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi envisage également de s’impliquer plus sérieusement dans les batteries à semi-conducteurs.

Comme l’a confirmé le patron de Renault EV, Gilles Normand, « de très bons progrès» ont été réalisés. Il prévoit donc de mettre la technologie sur le marché d’ici 2030, si ce n’est pas 2025. Au total, les trois sociétés prévoient d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans des start-ups au cours des cinq prochaines années, pour le développement de nouvelles technologies.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Etudes Automobile & Mobilité ? Contactez-nous.

Nous serons ravis d’échanger avec vous, pour vous proposer une méthodologie et un accompagnement sur-mesure, tout au long de votre projet d’étude.

 

L’Equipe LDB Mica Research

 

Sources :
Nissan, Infiniti, Renault And Mitsubishi To Share EV Platform
– Renault-Nissan-Mitsubishi planning EV platform
– Nissan EVS will share platform with Infiniti, Renault Mitsubishi

Image Freepik